La gestion, la planification, la prise de décision et la mise en œuvre responsables des milieux humides sont essentielles pour l'avenir du Canada et, en fait, pour l'avenir de notre planète entière. Les défenseurs de l'environnement comprennent depuis longtemps l'importance des milieux humides pour la faune et la flore et pour les humains. Au cours des dernières décennies, les milieux humides ont été reconnus pour leur rôle essentiel dans la prévention naturelle des inondations et de l'érosion. Elles absorbent également le dioxyde de carbone et filtrent les polluants de l'air et de l'eau. L'ensemble de ces avantages fait des milieux humides une solution naturelle de premier plan.
Les solutions basées sur la nature utilisent la puissance des paysages naturels intacts - comme les milieux humides - pour faire le travail pour lequel ils ont été conçus en permettant aux processus écologiques naturels de filtrer les eaux de ruissellement, de prévenir l'érosion et les inondations et de stocker le carbone, tout en fournissant simultanément des services écosystémiques, de la résilience et des avantages en termes de biodiversité pour la faune et la flore et pour les humains.
On estime que le Canada a perdu 70 % de ses milieux humides dans ses paysages urbains et ruraux. La disparition de ces milieux humides signifie que nous ne disposons plus d'un grand nombre de solutions et d'avantages fondés sur la nature qu'ils offrent.